Blog

MV Agusta F4

Les F4 ABS continuent de jouer un rôle important dans l’histoire des motocyclettes super sportives haute performance. Elles sont l’incarnation même de l’émotion, de la performance et de la vitesse, vêtues d’un design unique et désirable. La nouvelle F4 ABS fait un important saut vers le futur, la révolution d’une technologie sans limites.

LA NOUVELLE MV AGUSTA F4 ABS. Dépasse les limites de l’imagination. La nouvelle F4 ABS est globalement notre motocyclette la plus évoluée technologiquement et la plus avancée dans les développements moteurs. Un vrai chef-d’?uvre à la fine pointe de la technologie. Suite à plusieurs mois de conception, de développements et de tests, MV Agusta a redéfini les caractéristiques de la F4 ABS ayant pour but ultime de faire de cette motocyclette super sportive la plus avancée technologiquement sur le marché. Nous avons atteint cet objectif en créant deux versions de la F4 ABS pour créer une nouvelle gamme. Celles-ci partageant le même ADN distinct tout en possédant différentes solutions techniques pour satisfaire chaque pilote. La F4 RR ABS contient des atouts les plus avancées technologiquement, additionnée d’une gamme technique  d’excellence pour offrir le parfait contrôle du véhicule ainsi qu’une performance optimale : contrôle du châssis en utilisant les capteurs inertiels du véhicule, un contrôle moteur avec système ”Ride-By-Wire” unique, contrôle de suspension électronique et amortisseur de direction Öhlins ainsi que des bielles en titane de style GP. La technologie unique et compréhensive de la F4 RR ABS a ét transportée sur la version F4 ABS qui se partage aussi plusieurs aspects esthétiques et fonctions innovatrices. Elles incluent un silencieux ”signature” à quatre sorties plus léger et ré-proportionné, de nouvelles roues en aluminium très légères, un nouvel aileron avant intégré au carénage équipé de DRL (Lumière de jour) ainsi qu’un nouveau phare arrière avec technologie guide lumière intégrée. Le tout complémenté de tous nouveaux graphiques et couleurs.  Technologiquement parlant ces éléments propulsent la F4 ABS plus loin que jamais tout en gardant le plus grand respect pour l’historique de cette motocyclette iconique. Notre objectif était de créer un véhicule qui excède les attentes des usagers, en se basant sur une nouvelle plateforme technologique, qui focus sur l’électronique et sa contribution fondamentale à l’augmentation de la puissance livrée par le moteur ainsi que la dynamique de maniement en route et sur la piste. Tout ceci combiné avec un examen approfondi du moteur pour offrir une performance compétitive.

Design
L’identité de la F4 ABS a été accentuée avec l’intégration de nouvelles solutions design et de spécifications distinctes présentes sur le nouveau modèle. Une motocyclette ayant déjà gagnée de multiple prix en vertu de sa beauté. L’attention des formes sensuelles de la carrosserie ont inspirées les choix de couleurs et de graphiques des designers. Le phare avant est flanqué de deux guides lumière distincts qui sont positionnés sur l’aileron, de cette façon, un élément aérodynamique devient un élément distinct du look de jour et de nuit tout en augmentant considérablement la visibilité avant et la sécurité. Similairement, la lumière arrière gagne de l’intensité grâce au guide lumière intégré. Un tout nouveau design de roues qui réduit de beaucoup le poids, disponible en deux versions : le premier, sur la F4 ABS, utilise de minces rayons et un fini argent, le second sur la F4 RR ABS réduit encore plus le poids et l’épaisseur du matériel en utilisant le processus de l’aluminium forgée, en plus d’implanter d’un design inspiré de la course. Des mise-a-jours significatives ont été sur le système d’échappement à quatre silencieux, une caractéristique de la F4 ABS depuis son incarnation. Les deux silencieux aux extrémités sont maintenant beaucoup plus courts et biseautés, ceux du centre sont plus longs et s’étendent par-dessus l’aile arrière. La F4 ABS est encore plus sport/course et plus légère visuellement et physiquement!

Moteur
Un moteur quatre-cylindres à déplacements courts donne la puissance à toute la gamme de F4 ABS. Pistons de 79mm de diamètre combinés avec un déplacement de 50.9mm. La limite de révolution maximum a été augmentée à 14000 tours par minutes pour la F4 RR ABS. L’assemblage moteur est fait par des techniciens experts et ultra précis, la sélection et les mesures de tous les composantes sont faits minutieusement pour assurer la parfaite uniformité et un maximum de performance; une procédure que seul MV Agusta peut adopter. Le moteur a subi une mise-à-jour complète du système de distribution : les soupapes d’admissions et d’échappement utilisent maintenant le même ressort comparé au modèle précédant qui en utilisait deux. De cette manière la masse mobile est réduite au profit de la vitesse atteinte par le moteur ainsi qu’à la vitesse et la réactivité du RPM (Tours par minute) moteur. Le piston brut est traité anodisé dur pour être encore plus durable et fiable. Les bielles de la F4 RR ABS sont faites de titane, une solution empruntée des motos GP, elles offrent une force améliorée et une légèreté non égalée et sont combinées avec un vilebrequin rééquilibré. Le circuit de l’huile a été redessiné, à l’intérieur et à l’extérieur du carter du moteur pour assurer la lubrification et la durabilité du roulement principale et de la bielle. Grace à une meilleure efficacité radiateur et à de nouvelles lignes à huile, la température d’opération du moteur est maintenant plus basse. Le moteur quatre-cylindres en ligne à déplacements courts est disponible en deux configurations de puissance : 195hp pour la F4 ABS et la F4RR ABS repousse le record à 200.8hp.  Des corps d’injection de 50mm de diamètre sont utilisés avec une longueur variable de tubulure d’admission (TSS). Comme tous les moteurs quatre-cylindres de MV Agusta, la boîte de vitesse comporte six rapports avec un embrayage muni d’un dispositif mécanique à glisse contrôlée. Quatre cartes moteur sont disponibles : trois par défaut et une modifiable par le pilote.

Électroniques
Le système MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) (Système de contrôle intégré pour châssis et moteur) est maintenant intégré dans la nouvelle F4 ABS, s’assurant de l’exactitude ainsi que la gérance des cartes moteur et des dispositifs d’assistance : contrôle de traction, Anti-cabrage et de l’ EAS électronique (changement de vitesse assisté électroniquement). L’élément central est le système ”Ride-By-Wire” : présenté pour la première fois sur la trois-cylindres F3 675 ABS, il a été complètement mis-à-jour et spécialement redéveloppé pour la nouvelle F4 ABS. Pour assurer une efficacité maximum et la sécurité nécessaire le système est équipé d’une redondance électronique : Le data qui arrive des deux potentiomètres est comparé avec des signaux analogue et à un troisième capteur qui confirme l’exigence de la fermeture complète des gaz. Deux capteurs additionnels sont placés sur les corps d’injection. L’arrangement du capteur de la plateforme d’inertie totalement nouveau et développé spécifiquement pour la F4 ABS : Elle utilise trois gyroscopes et trois accélérateurs et fournit à l’unité de commande électronique un ensemble d’informations sur la dynamique du véhicule, moment par moment. En conséquence, l’intervention du contrôle de la traction et de l’anti-cabrage est particulièrement précise grâce à l’encodeur placé sur la roue avant. Ce système a permis d’améliorer les caractéristiques de sécurité ainsi que la performance. Rouler devient beaucoup plus simple pour le pilote; un objectif de premier plan dans le projet F4 ABS. Les algorithmes qui définissent la fonction du système MVICS sont maximisés continuellement pour fournirent le maximum de torque disponible sur la roue arrière, relativement aux conditions du bitume et de la demande du pilote. Le changement de vitesse assisté électroniquement réduit le temps requis pour passer la vitesse et est standard sur chaque une des versions.
Une autre innovation, le système qui vous permet de choisir vos propres préférences selon les pré-sélections de base ; normal, sport et pluie. Ceci vous permet de personnaliser cinq paramètres (sensibilité de la poigné des gaz, torque, limiteur de vitesse, réponse moteur et frein moteur), donc vous pouvez construire votre propre carte moteur correspondant à votre style de pilotage.

Châssis
La structure et la géométrie de la nouvelle F4 ABS n’ont pas changées. Le châssis est constitué de deux éléments distincts, développé par Mv Agusta pour offrir les avantages des deux solutions habituellement proposées individuellement. La section principale du châssis est faite en tubes acier CrMo unis à une paire de plaques en aluminium moulés qui forment une structure complète et le point d’appui pour le monobras oscillant. Le nouveau châssis a été optimisé au maximum pour réduire le poids sans sacrifier la rigidité. La F4 RR ABS est aussi soudée à la main avec la technologie TIG et utilise un métal spécial avec des propriétés mécaniques exceptionnelles.

Suspension
Les trois versions du nouveau modèle offrent trois combinaisons distinctes de fourches et d’amortisseurs tout en gardant le même rendement traditionnel de la F4 ABS. L’équipement de la F4 ABS inclus une fourche Marzocchi de 50mm de diamètre ainsi que des amortisseurs Sachs complètement ajustable. La suspension de la F4 RR ABS est complètement personnalisable et use d’une technologie d’excellence; la suspension Öhlins avec contrôle électronique offre au pilote le choix entre différentes programmations directement sur le tableau de bord. Comme mentionné plus tôt il y a des modes spécifiques qui livrent plus de puissance au moteur quatre cylindres; le pilote peut aussi ajuster la suspension de façon totalement autonome pour s’ajuster avec la carte moteur choisis. Le système offre un contrôle séparé pour la compression et pour le rebond et le ressort de recharge est configurable manuellement. L’amortisseur de direction électronique permet de choisir entre l’ajustement manuel ou automatique, dans ce cas, la réponse varie selon la vitesse à laquelle le véhicule roule.

Freins
Le système de frein sur la F4 RR ABS est au sommet de l’art dans la catégorie hyper sportive. Il est composé de deux disques avant de 320mm de diamètre avec brides en acier. Ils sont maintenus par le monobloc M50 Brembo; une référence absolue pour la performance, le poids et la rigidité avec un design spécifique et un pompe radiale dédiée. Le système est complété avec un étrier de frein arrière à quatre pistons avec un disque de 210 mm de diamètre. La F4 ABS remplacent le monobloc retrouvé sur la F4RR ABS par l’efficace et racé étrier de frein avant M4 Brembo et le maître-cylindre Nissin.

Fiche Technique

Moteur

Type Quatre cylindres, 4 temps, 16 soupapes
Distribution Double arbre à cames en tête. soupapes radiales
Cylindrée totale 998 cm3
Taux de compression 13.4:1
Démarrage Electrique
Alésage par course 79,0 mm x 50.9 mm
Puissance max.
aux tours/min (à l’arbre)
143.5 kW (195CV) at 13400 tours/min
Couple maximum tours/min 110.8 Nm (11.3 kgm) à 9600 tours/min
Refroidissement Liquide et huile avec radiateurs séparés
Allumage – Alimentation Allumage intégré, Système d’injection avec six injecteurs, unité de contrôle du moteur Eldor EM2.o, boîtier d’injection Mikuni, bobine avec technologie de détection des ions, contrôle des détonations et des ratés, contrôle de l’anti-patinage avec 8 niveaux.Cornets d’admission à hauteur variable avec système Torque Shift System (TSS).
Embrayage Multidisque en bain d’huile avec anti-dribble mécanique
Boîte de vitesse Extractible à six vitesse avec prise constante des engrenages
Rapport primaire 48/82
Rapport changement de vitesse Première vitesse: 14/37
Deuxième vitesse: 16/33
Troisième vitesse: 18/31
Quatrième vitesse: 20/30
Cinquième vitesse: 22/29
Sixième vitesse: 21/25
Rapport final de transmission 15×41

 

Installation Electrique

Tension de l’installation 12V
Alternateur 350 W à 5000 tours/min
Batterie 12 V – 8.6 Ah

Dimension et Poids

Empattement 1430 mm
Longueur totale 2115 mm
Largeur max 750 mm
Hauteur de la selle 830 mm
Garde au sol 115 mm
Chasse 100,4 mm
Poids à sec 191 Kg
Capacité du réservoir de carburant 17 l

 

Performances

Vitesse max* 291.2 km/h

 

Cadre

Type Treillis tubulaire en acier CrMo (TIG soudé)
Plaques laterales matériaux en alliage d’aluminium

 

Suspension avant

Type Fourche aléodynamique à tiges inversées avec système de régulation extérieur et séparé du frein en détente en compression et du précharge ressort
Ø Tiges 50 mm
Course sur l’axe jambes 120 mm

 

Suspension arrière

Type Progressive, mono amortisseur réglable en détente , en compression(haute vitesse / basse vitesse)
et du précharge ressort
Bras oscillant monobras: matériau En alliagae d’aluminium
Course roue 120 mm

 

Freins

Avant Double disque flottant (Ø 320mm) avec bande de freinage en acier et bride en aluminium
Etrier de frein avant Radial monobloc à 4pistons – Ø 34 mm
Arrière Disque en acier Ø 210 mm
Etrier de frein arrière Avec 4 pistons – Ø 25,4 mm

 

Jantes

Avant: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 3.50″ x 17″
Arrière: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 6.00″ x 17″

 

Pneus

Avant 120/70 – ZR 17 M/C (58 W)
Arrière 200/55 – ZR 17 M/C (78 W)

 

Carrosserie

Matériaux Thermoplastiques

1998 HONDA VFR800 –

Détails

  • Cylindres: 4
  • Couleur extérieure: Rouge
  • Odomètre: 122 214
  • Année: 1998
  • Marque: HONDA
  • Modèle: VFR800
  • stock #: 19745
  • Commentaires: Honda VFR 800 Interceptor a vendre
    Notre prix était de $2495.00 il est maintenant de $1995.00 , profitez de cette baisse de prix.
    122.214 Kms, cette moto est dans un tres bon etat.

    Entretien recent:
    – Seal de fourche neuf.
    – Vidangé complet.
    – plaquette de frein neuf.

    Ref : 19745

    **Certaines conditions peuvent s’appliquer.

MV Agusta – Brutale 800 Dragster

L’essentielle et la plus extrême des Brutale.

Pleins gaz. Le moteur tourne à la limite. La roue arrière qui tourne sans arrêt faisant monter un nuage de fumée blanche pour gagner en traction, le bruit assourdissant du crissement de pneu, la puissance brute, mordant dans l’asphalte mètre après mètre. Voici ce que la Brutale 800 Dragster de MV Agusta représente. De la motocyclette réduite à l’essence pure de rouler pour le plaisir. La liberté et des émotions.

MV Agusta continue d’étendre sa gamme de motocyclettes : après avoir introduit la Rivale 800, un emblème en motocyclette sportive sans carénage avec une performance ultra-dynamique sur la route,  la nouvelle Brutale 800 Dragster reprend le concept de la passion en motocyclette de façon remarquable. N’étant pas qu’un simple moyen de transport, une motocyclette est un symbole de liberté, un besoin de sortir, d’explorer et de savourer les routes mile après mile. Vivre chaque seconde de cette liberté. La nouvelle Brutale 800 Dragster incarne les rêves de tous les pilotes et les transportent sur la route. Sensations fortes. Moments inoubliables.

Les Brutale 3 cylindres 675 et 800 ont introduit le sentiment d’adrénaline que procure la conduite d’une motocyclette sans carnage haute performance chez plusieurs pilotes. Maniabilité impressionnante, puissance sous contrôle constant, légèreté, conception exceptionnelle et excellent rapport qualité/prix. Cette combinaison inégalée a fait le grand succès des Brutale 3 cylindres. Maintenant, la Brutale 800 Dragster fait un grand pas vers le futur tout en gardant un œil attentif sur le passé. La plus extrême des Brutale n’admire pas les compromis : irrespectueuse, impétueuse, essentielle, brusque, franche et colérique. Dotée d’une grande puissance, la Brutale 800 Dragster pousse l’euphorie à un tout autre niveau. Elle s’inspire en même temps des idées qui ont façonné les premières Brutale 4 cylindres, l’essence pure du concept sans carénage monumental d’un style incomparable. Reliant hier et demain, la Brutale 800 Dragster incarne à la fois l’intuition et l’expérience, symbolisant ainsi les motocyclettes  passées, présentes et futures. Essence pure. Sensations pures. 100% Brutale.

Avec le savoir-faire Italien, la Brutale 800 Dragster reprend l’ADN épique des motos de courses Dragster, spécialement conçues pour relâcher une puissance explosive durant les quelques secondes qui séparent le départ de la ligne d’arrivée. Le caoutchouc brûlant sur le bitume. L’accélération monte en flèche sur le tachymètre. À la poursuite de sensations inoubliables.

La Brutale 800 Dragster laisse croire que l’idée de la liberté est atteignable. Sur deux roues ou même sur une seule.

Le moteur
L’ingénierie au service de l’efficacité de la fabrication : la plate-forme 3 cylindres de MV Agusta démontre qu’avec une conscience professionnelle durant les étapes de conception et de design, le développement de modèles originaux est possible en utilisant les mêmes bases de technologie. La nouvelle Brutale 800 Dragster ne fait pas exception à cette règle, soulignant une fois de plus la polyvalence de la plate-forme MV Agusta centrée sur le moteur 3 cylindres – l’unité motrice ayant fait le plus de progrès en développement dans son segment. Les objectifs énoncés dans le descriptif du projet étaient très ambitieux : performances au sommet de leurs catégories respectives de cylindrée (675 et 800), faible consommation d’essence et une courbe de couple qui s’étire uniformément sur toute la gamme de puissance. Une compacité sans précédent : le moteur 3 cylindres MV Agusta est construit pour atteindre ses buts, ne pesant que 52kg, donne une meilleure flexibilité de rendement et une meilleure répartition des charges sur les essieux pour la nouvelle Brutale 800 Dragster et sur les autres modèles qui possèdent déjà ce moteur italien à 3 cylindres. La nécessité de compacité a imposé l’intégration du circuit pour l’eau et l’huile ainsi que des pompes respectives à l’intérieur du moulage. Le choix d’opter pour un vilebrequin tournant en sens inverse est significatif et exclusif, une solution originale provenant du monde de la course où la réactivité en conduite est une priorité absolue. Le vilebrequin tournant en sens inverse diminue l’inertie durant les changements de direction puisque cette même inertie est diminuée durant la décélération; ceci améliore le maniement, l’une des priorités primordiales au développement du châssis MV Agusta. Comparativement aux trois configurations 3 cylindres précédents, celle développée spécifiquement pour la Brutale 800 Dragster met l’accent sur une réponse rapide et la puissance du moteur linéaire en ajoutant un puissant rugissement dans cette Roadster. La puissance maximale de 125 ch est atteinte à 11 600RPM et le couple maximum de 81 Nm arrive à 8 600RPM. Une boîte de vitesse amovible à six rapports vient compléter le tout avec des ratios conçus pour assurer une accélération parfaite.

Électronique
Le nouveau système d’injection/allumage MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System) (système de contrôle moteur intégré) dispose de la dernière version du logiciel ainsi que de la stratégie de contrôle du moteur mis en place, avec un grand succès, sur la Rivale 800 et maintenant étendu sur l’ensemble de la gamme 3 cylindres MY2014. Le MVICS comporte aussi l’unité de contrôle moteur Eldor EM2.0 et l’accélérateur électronique ”Ride-by-wire” Mikuni.  La gestion totalement intégrée permet via les instruments et les contacteurs aux guidons, l’ajustement simple de plusieurs paramètres. Plus spécifiquement, le système laisse au pilote le choix de configurer le couple avec 4 cartographies différentes . Trois de celles-ci sont configurées directement à la manufacture et nommées en fonction des conditions de pilotage (sport, normal et pluie) alors que la quatrième laisse libre cours au pilote, dans des limites établies, de changer tous les paramètres individuels : réponse moteur, limiteur de révolution, la réponse du couple moteur, la sensibilité des gaz et le frein moteur. 8 niveaux de contrôle de la traction (peut être désengagé) sont aussi inclus : les algorithmes relatifs ont été modifiés à la perfection pour une précision maximale, une nécessité pour une motocyclette telle la Brutale 800 Dragster dont l’une des plus distinctes caractéristiques est sa puissante accélération.

Réglage du Châssis
La configuration du châssis, qui a caractérisé la plate-forme 3 cylindres depuis sa conception propose une structure portante en acier tubulaire SLA  complétée de plaques en alliage d’aluminium léger. Cette combinaison fait partie d’un concept de production flexible duquel le projet 3 cylindres s’est inspiré, il permet la conception de cadres spécialement conçus pour chaque modèle sans perturber l’aspect ou l’essence de la moto. Notez que cette configuration a caractérisé les modèles MV Agusta depuis le lancement de la F4 : aujourd’hui, les modèles de motocyclettes de fabrication Italienne MV Agusta offrent une version évoluée de ce même concept. La section tubulaire avant emploie un alliage d’acier aux qualités métallurgiques exceptionnelles, extrêmement léger tout en offrant une rigidité remarquable, spécialement sur les sections plus susceptibles au stress telle la colonne de direction. Les plaques en alliage d’aluminium ferment la structure à l’arrière et agissent en tant que point d’appui pour le mono-bras oscillant.


L’empattement compact de seulement 1.3800mm identique à la Brutale 800 offre un équilibre parfait, assurant ainsi une bonne stabilité et une excellente conduite. Une autre caractéristique immanquable est le pneu arrière Pirelli DIABLO Rosso II d’une largeur de 200 et d’un épaulement de 50.

Le système de suspension dispose d’unités entièrement réglables, rendant les ajustements du rebond et de la compression personnalisables tout en fournissant une sélection d’options de pré-charge des  ressorts. La fourche inversée Marzocchi de 43mm offre 125 mm de débattement tout comme l’amortisseur Sachs du mono-bras oscillant en alliage d’aluminium. Le siège aux coutures stylisées et d’une hauteur de 811mm fut redessiné et amélioré pour augmenter le confort et la fonctionnalité. Le pilote peut aussi compter sur des reposes pieds et des supports plus fonctionnels, des nouvelles talonnières ainsi que des nouvelles jantes spécialement conçues pour la Dragster. Le système de freins avant Brembo comprend une paire de disques flottants de 320 mm avec étrier à 4 pistons (32 mm). Pour l’arrière, un disque de 220 mm avec étrier à 2 pistons (34 mm).

Fiche Technique

Moteur

Type Trois cylindres, 4 temps, 12 soupapes
Distribution “D.O.H.C”
Cylindrée totale 798 cm3
Taux de compression 13.3:1
Démarrage
Alésage par course 79 mm x 54.3 mm (3.1 in. x 2.1 in.)
Puissance max.
aux tours/min (à l’arbre)
92 kW (125 CV) à 11600 tours/min
Couple maximum tours/min 81 Nm (8.25 kgm) à 8600 tours/min
Refroidissement Refroidissement avec radiateurs séparés pour liquide et huile
Allumage – Alimentation Allumage intégré, Système d’injection avec six injecteurs, unité de contrôle du moteur Eldor EM2.o, boîtier d’injection Mikuni, bobine avec technologie de détection des ions, contrôle des détonations et des ratés, contrôle de l’anti-patinage avec 8 niveaux.
Embrayage À l’huile, Multidisque, commande mécanique
Boîte de vitesse Cassette, six vitesses avec prise constante avec EAS (Electronic Assited Shift)
Rapport primaire 19/36
Rapport changement de vitesse Première vitesse: 13/37
Deuxième vitesse: 16/34
Troisième vitesse: 18/32
Quatrième vitesse: 19/30
Cinquième vitesse: 21/30
Sixième vitesse: 22/29
Rapport final de transmission 16/41

Installation Electrique

Tension de l’installation 12V
Alternateur 350 W à 5000 tours/min
Batterie 12V – 8.6 AH

Dimension et Poids

Empattement 1380 mm
Longueur totale 2060 mm
Largeur max 825 mm
Hauteur de la selle 811 mm
Garde au sol 149 mm
Chasse 95 mm
Poids à sec 167 kg (368.2 lbs.)
Capacité du réservoir de carburant 16.6 l

Performances

Vitesse max* 245.0 km/h

Cadre

Type Treillis tubulaire en acier ALS
Plaques laterales matériaux En alliage d’aluminium

Suspension avant

Type Fourche Inversée Marzocchi hydraulique téléscopique avec amortissement de rebond et compression avec ajustements séparé externe de la précharge du ressort
Ø Tiges 43 mm
Course sur l’axe jambes 125 mm

Suspension arrière

Type Mono-amortisseur progressif avec amortissement du rebond et de la compression (haute/basse vitesse) et ajustement de la précharge du ressort Sachs
Bras oscillant monobras: matériau En alliage d’aluminium
Course roue 125 mm

Freins

Avant Double disque flottant (Ø 320mm) de diamètre
Etrier de frein avant Radial avec 4 pistons – Ø 32 mm Brembo
Arrière Disque simple en acier Ø 220 mm
Etrier de frein arrière Avec 2 pistons – Ø 34 mm Brembo

Jantes

Avant: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 3.50 ” x 17 “
Arrière: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 5.50 ” x 17 “

Pneus

Avant 120/70 – ZR 17 M/C (58 W)
Arrière 180/55 – ZR 17 M/C (75 W)

Carrosserie

Matériaux Thermoplastiques

MV Agusta – F3 800

L’exubérance d’une 1.000, l’agilité d’une 600. Le couple d’un bicylindre, l’allongement d’un quatre cylindres. La nouvelle frontière de la performance s’appelle MV Agusta F3 800, la plus haute expression du trois cylindres Made in Italy.

Plus de puissance, plus de plaisir, plus de couple, plus de goût. Le résultat? Une moto qui n’a pas peur de défier les grosses cylindrées sportives grâce
à une maniabilité exceptionnelle, une électronique de gestion sophistiquée, et bien sûr, grâce au nouveau moteur 800 de 148 CV et 88 Nm de couple.
Avec un poids de seulement 173 kg, on assiste à un autre record, jouant un rôle clé dans la conduite. La MV Agusta F3 675 redéfinit le concept de la
sportive moyenne : une parfaite combinaison entre châssis, efficace sur route et sur piste, et moteur, emblème de la haute technologie italienne.
Aujourd’hui, la MV Agusta F3 800 repousse les frontières des sportives de moyenne cylindrée à un niveau de Superbike Replica, révolutionnant le
secteur avec une moto qui marque d’ores et déjà une étape cruciale dans l’évolution de la technologie et des performances.

Le Moteur
L’alésage reste inchangé avec 79,0 mm : la course augmente et passe de 45,9 mm (cylindrée effective 675 cc) à 54,3 mm (cylindrée effective 798 cc).

La puissance atteint l’incroyable valeur de 148 CV à 13.000 tr/min, avec un couple de 88 Nm à 10.600 tr/min. L’intervention du rupteur a été fixée à 13.500
tr/min. La distribution passe par un double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, toutes en titane, pour de meilleures performances, en
particulier à des vitesses très élevées. De la nouveauté également pour les injecteurs, désormais fournis par Dellorto: ils garantissent une capacité supérieure à celle du modèle F3 675. Le moteur trois cylindres est un exemple de haute ingénierie : extrêmement compact et léger (il pèse 52 kg), il utilise un socle de type « closed-deck » fusionné en moule et avec tuyaux intégraux. Le socle intègre les circuits d’eau et d’huile dont les pompes respectives se trouvent à l’intérieur du moteur, avec des avantages évidents en termes d’esthétisme et d’encombrement.

Parmi les particularités du trois cylindres de la MV Agusta F3 800, il est important de rappeler l’arbre moteur à contrerotation, une solution technique utilisée auparavant uniquement en MotoGP, et aujourd’hui sur le modèle F3 675. L’objectif? Réduire l’inertie durant les changements de direction, améliorer l’équilibre du moteur et par conséquent la maniabilité de la F3. On constate des performances nettement supérieures pour une masse de véhicule identique, avec un rapport poids-puissance nettement plus élevé (1,17 kg/CV). Et ce n’est pas tout: les améliorations concernent également la réponse au gaz dans n’importe quelle condition et la fluidité de distribution à moyen régime, facteurs décisifs pour accroître le goût de la conduite sur route et réduire les temps de tour sur piste. Les 148 CV de puissance se traduisent par une vitesse maximum indicative de 269 km/h, également obtenue en modifiant le rapport de transmission final, allongé de 16/43 à 17/39. Enfin, le système anti-dribble mécanique développé par MV Agusta permet d’obtenir les meilleures performances, dans toutes les conditions.

Électroniques
Le projet MV Agusta trois cylindres intègre les systèmes électroniques les plus avancés dans ses moyennes cylindrées. La plate-forme MVICS (Motor &
Vehicle Integrated Control System) combine la gestion entièrement électronique de l’accélérateur et du corps de papillon au contrôle de traction. Le Full Ride By Wire est la base technologique de la plate-forme MVICS: le système permet de définir à tout moment la valeur idéale d’ouverture du corps de papillon, séparant cette valeur de la rotation angulaire de la manette des gaz. En effet, il n’existe pas de contrainte mécanique entre l’accélérateur et les papillons: c’est la cartographie d’injection et d’allumage qui définit le mélange air-carburant ?? L’ÉLECTRONIQUE optimal pour les meilleures prestations à chaque instant et dans toutes les conditions de charge.

Le MVICS propose une approche multi-carte, avec trois modes définis par les techniciens MV Agusta et un autre entièrement personnalisable par le pilote, par combinaison des paramètres disponibles, pour obtenir la solution la plus proche des objectifs à atteindre. Le contrôle de traction est désormais un dispositif incontournable: il utilise les mêmes critères de fonctionnement que celui du très apprécié modèle F3 675, avec 8 niveaux d’intervention facilement sélectionnables par le biais de commandes au guidon et d’une instrumentation compacte entièrement numérique.

Châssis

Les caractéristiques d’excellence du modèle de cylindrée inférieure sont confirmées sur la nouvelle MV Agusta F3 800, à commencer par l’empattement
de seulement 1 380 mm, un record qui est à la base de l’exceptionnelle maniabilité de cette trois cylindres. Le châssis est le résultat d’une combinaison efficace entre la structure principale en tubes d’acier ALS et la section médiane composée d’une paire de plaques en alliage d’aluminium, sans oublier le long mono-bras (576,5 mm), conçu pour obtenir une traction maximum. Le raffinement de la fourche Marzocchi avec des tiges de 43 mm de diamètre,
réglable à la fois en pré-charge et dans l’hydraulique en compression et extension, bénéficie d’un calibrage permettant d’optimiser les performances
du moteur 800 avec une course de 125 mm.

L’amortisseur Sachs unique avec réservoir d’azote séparé est également réglable dans tous les aspects élastiques et hydrauliques, avec course du mono-bras fixée à 123 mm. Le système de freinage a fait l’objet d’une nouvelle évolution, avec le montage de pinces antérieures Brembo monobloc (M4.34a), permettant de garantir une meilleur puissance de freinage également dans les conditions d’utilisation les plus difficiles, comme par exemple sur piste. Le diamètre de la paire de disques avant (320 mm) et du groupe arrière est confirmé : pince à deux pistons et disque de 220 mm de diamètre. Les pneus d’origine sont de type Pirelli Diablo Rosso Corsa, de tailles 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17 à l’arrière.

Fiche Technique

Moteur

Type Trois cylindres, 4 temps, 12 soupapes
Distribution “D.O.H.C”
Cylindrée totale 798 cm3
Taux de compression 13.3:1
Démarrage
Alésage par course 79 mm x 54.3 mm (3.1 in. x 2.1 in.)
Puissance max.
aux tours/min (à l’arbre)
108.8 kW (148 CV) à 13000 tours/min
Couple maximum tours/min 88 Nm (8.97 kgm) à 10600 tours/min
Refroidissement Refroidissement avec radiateurs séparés pour liquide et huile
Allumage – Alimentation Allumage intégré, Système d’injection avec six injecteurs, unité de contrôle du moteur Eldor EM2.o, boîtier d’injection Mikuni, bobine avec technologie de détection des ions, contrôle des détonations et des ratés, contrôle de l’anti-patinage avec 8 niveaux.
Embrayage À l’huile, Multidisque, avec appareil anti-sursaut
Boîte de vitesse Cassette, six vitesse avec prise constante avec EAS (Electronic Assited Shift)
Rapport primaire 19/36
Rapport changement de vitesse Première vitesse: 13/37
Deuxième vitesse: 16/34
Troisième vitesse: 18/32
Quatrième vitesse: 19/30
Cinquième vitesse: 21/30
Sixième vitesse: 22/29
Rapport final de transmission 17/41

 

Installation Electrique

Tension de l’installation 12V
Alternateur 350 W à 5000 tours/min
Batterie 12 V – 8.6 Ah

Dimension et Poids

Empattement 1380 mm
Longueur totale 2060 mm
Largeur max 725 mm
Hauteur de la selle 805 mm
Garde au sol 125 mm
Chasse 99 mm
Poids à sec 173 kg (381.4 lbs.)
Capacité du réservoir de carburant 16.5 l

 

Performances

Vitesse max* 269.0 km/h

 

Cadre

Type Treillis tubulaire en acier ALS
Plaques laterales matériaux en alliage d’aluminium

 

Suspension avant

Type Fourche Inversée Marzocchi hydraulique téléscopique avec amortissement de rebond et compression avec ajustements séparé externe de la précharge du ressort
Ø Tiges 43 mm
Course sur l’axe jambes 125 mm

 

Suspension arrière

Type Mono-amortisseur progressif avec amortissement du rebond et de la compression (haute/basse vitesse) et ajustement de la précharge du ressort Sachs
Bras oscillant monobras: matériau En alliagae d’aluminium
Course roue 123 mm

 

Freins

Avant Double disque flottant (Ø 320mm) de diamètre
Etrier de frein avant Radial monobloc à 4 pistons BREMBO – Ø 34 mm
Arrière Disque simple en acier Ø 220 mm
Etrier de frein arrière Avec 2 pistons – Ø 34 mm Brembo

 

Jantes

Avant: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 3.50″ x 17″
Arrière: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 5.50 ” x 17 “

 

Pneus

Avant 120/70 – ZR 17 M/C (58 W)
Arrière 180/55 – ZR 17 M/C (73 W)

 

Carrosserie

Matériaux Thermoplastiques
loading