MV Agusta – F3 675

Après avoir été élue la “plus belle 600 au monde”, la MV Agusta F3 675 ABS est maintenant prête pour devenir la nouvelle référence sur la route et sur la piste. Une Supersport qui offre un châssis ultra-perfectionné et un contrôle des dynamiques du véhicule qui est de pair avec les Superbikes les plus avancés grâceau nouveau système MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System – Système Intégré de Contrôle du Véhicule & du Moteur).


La MV Agusta F3 675 ABS est une moto révolutionnaire offrant des émotions extrêmes au pilote sur la route et sur circuit. Le moteur trois cylindres utilise un vilebrequin contrarotatif, une solution qui n’a été vue auparavant que sur les motos de MotoGP, couplé avec la disposition la plus compacte et la plus légère jamais vue sur une moto Supersport. Ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui font de la nouvelle F3 675 ABS la Supersport la plus sophistiquée avec le meilleur maniement parmi toutes les motos sport.

Le moteur de la MV Agusta F3 675 ABS est le moteur de classe moyenne le plus perfectionné et le plus puissant jamais produit. Il s’agit d’un trois cylindres en ligne ultra-compact avec un équilibre parfait entre génie mécanique avancé, matériaux extrêmement perfectionnés et technologie électronique. Grâce au système MVICS c’est la première moto de classe moyenne avec contrôles électriques de commandes du moteur incluant 4 programmes préétablis et un programme réglable incluant le contrôle de l’anti-patinage qui peut être sélectionné entre 8 niveaux différents. Le châssis est également incroyablement perfectionné : étudié et conçu pour obtenir le maximum de performance dynamique, il est pourvu d’une rigidité optimale qui offre un niveau inégalé de sensations dans toutes les conditions de conduite lorsque comparé avec les autres motos de cette catégorie.

Le développement du style de la MV Agusta F3 675 ABS fut basé sur la philosophie principale qui a toujours caractérisé les MV précédentes : l’équilibre parfait entre forme et fonction qui se fondent ensemble pour créer un objet qui est unique non seulement pour sa beauté mais également pour son efficacité.


Moteur

Le moteur de la nouvelle F3, un trois cylindres en ligne de 675cc, rend hommage à la marque de moto la plus victorieuse au monde. Avec cette disposition MV a couru et gagné un nombre inégalé de courses et de titres de champions du monde. Aujourd’hui le moteur trois cylindres est de retour sous la forme d’une Supersport avec une performance et des solutions techniques les plus sophistiquées.

Ce moteur ultra-compact est incroyablement petit et étroit grâce à la disposition unique des composants internes que seul MV a été capable de développer. Utilisant un alésage de 79mm et une course très courte de 45,9mm, le moteur trois cylindres de MV Agusta est extrêmement supercarré et capable de révolutionner aux niveaux les plus hauts jamais atteints par un moteur trois cylindres de moto sport. Ultra-moderne, extrêmement perfectionné et produisant 126 cv à 14500 trs/min ainsi que 71 Nm de couple à 10600 trs/min. Ce niveau de performance n’a jamais été atteint auparavant dans cette catégorie qui rejoint le niveau de performance de plusieurs moteurs quatre cylindres grâce à sa limite de 15000trs/min. Pour la toute première fois, une moto de production a utilisé un vilebrequin contrarotatif qui contribue à un parfait équilibre dynamique et accentue la rapidité de maniement de la moto.

Dimensions ultra-compactes, poids réduit et performance maximale : voici les caractéristiques qui font du moteur de la nouvelle MV Agusta F3 675 ABS la nouvelle référence dans la classe Supersport, un moteur qui est destiné à devenir le nouveau modèle des moteurs Supersport. L’utilisation de l’intégration des cylindres dans le carter via une coulée à moule monocoque, le système MVICS ainsi que des soupapes d’échappement et d’admission en titane ont contribués à la réduction de poids et au design compact. Une autre caractéristique unique est le système de lubrification et de refroidissement intégré : le système de pompe (eau et huile) est entièrement situé à l’intérieur du carter aussi tous les passages sont internes aux moules du moteur ce qui offre des avantages au niveau de la performance et du style pour le trois cylindres Italien le plus puissant jamais produit.

Electronique
Le système le plus perfectionné de contrôle électronique du moteur jamais vu sur une Supersport a été conçu spécialement pour ce nouveau trois cylindres extraordinaire. Un nouveau record pour une Supersport : l’utilisation d’un système d’injection extrêmement sophistiqué avec deux injecteurs par cylindre avec un boîtier d’injection utilisant des soupapes de pression de 50mm ! La F3 675 ABS offre pour la première fois le système MVICS qui permet au moteur de délivrer un niveau record de puissance et de contrôle dans toutes les situations. Le pilote peut choisir un des quatre programmes disponibles ou personnaliser un programme additionnel pour atteindre la puissance désirée. Avec le système MVICS il est possible de générer une parfaite harmonie entre la puissance désirée et l’anti-patinage qui offre huit niveaux de réglages et est utilisable via la poignée de gauche et l’interface du tableau de bord. Le système est incroyablement perfectionné et peut être personnalisé par le pilote grâce à une série de pièces spéciales MV Agusta disponibles en option tels que :

– Capteur d’inclinaison du véhicule capable de détecter toutes les données relatives à l’inclinaison du véhicule. Ce capteur interagit avec les algorithmes de l’anti-patinage et du contrôle du moteur analysant le dérapage de la roue dans tous les angles d’inclinaison et ensuite ajustant la commande d’accélérateur, l’avance à l’allumage et l’arrivée d’essence pour fournir une sécurité et une accélération optimales dans toutes les conditions dynamiques.
– Contrôle du démarrage qui permet une performance optimale lors des départs arrêtés et offre une accélération maximale.

– Système anti-départ cabré qui permet une optimisation de l’accélération du véhicule.
EAS MV Agusta (Electronically Assisted Shift – Changement de Vitesse Assisté Électroniquement) qui permet de changer de vitesse extrêmement rapidement sans avoir à couper l’accélérateur ou utiliser l’embrayage.

Chassis
Comme toujours, ceux qui pilotent une MV Agusta sont habitués d’avoir les meilleurs composants et une performance maximale de la part du châssis. La nouvelle F3 675 ABS poursuit cette tradition avec un niveau de qualité qui dépasse celui de la plupart des Superbikes de 1000cc sur le marché. Comme sur les MV précédentes, le design perfectionné du châssis comprend un mélange de tubes en acier et de plaques latérales en aluminium qui enveloppent le moteur ultra-compact offrant un niveau de compacité encore jamais vu sur une moto Supersport. Les dimensions du moteur compact ont laissé un maximum de liberté pour concevoir le châssis le plus perfectionné sur le marché avec un monobras oscillant exceptionnellement long qui garantit traction et réponse au pilote. Tout cela sans pénaliser l’empattement de seulement 1380 mm qui est un nouveau record dans la catégorie Supersport tout comme le poids de 173 kg. Les composants, comme toujours, sont de la plus haute qualité. La fourche Marzocchi de 43 mm est entièrement ajustable tout comme l’amortisseur superposé Sachs. Le système de freinage consiste en un maître-cylindre radial Nissin, des étriers radiaux Brembo et des disques de 320 mm, le tout couplé avec des roues ultra-légères qui contribuent à réduire la masse non suspendue ce qui permet à la F3 675 ABS d’offrir un maniement jamais expérimenté auparavant sur une moto Supersport.

Fiche Technique

Moteur

Type Trois cylindres, 4 temps, 12 soupapes
Distribution “D.O.H.C”
Cylindrée totale 675 cm3 (41.2 cu.in.)
Taux de compression 13:1
Démarrage Electrique
Alésage par course 79,0 mm x 45.9 mm (3.1 in x 1.8 in.)
Puissance max.
aux tours/min (à l’arbre)
94,2 kW (126 CV) à 14400 tours/min – Limite à 15000 tours/min
Couple maximum tours/min 71 Nm (7.24 kgm) à 10600 tours/min
Refroidissement Refroidissement avec radiateurs séparés pour liquide et huile
Allumage – Alimentation Allumage intégré, Système d’injection avec six injecteurs, unité de contrôle du moteur Eldor EM2.o, boîtier d’injection Mikuni, bobine avec technologie de détection des ions, contrôle des détonations et des ratés, contrôle de l’anti-patinage avec 8 niveaux.
Embrayage À l’huile, Multidisque, commande mécanique
Boîte de vitesse Cassette, six vitesse avec prise constante
Rapport primaire 19/36
Rapport changement de vitesse Première vitesse: 1/14.493
Deuxième vitesse: 1/10.821
Troisième vitesse: 1/9.053
Quatrième vitesse: 1/8.040
Cinquième vitesse: 1/7.274
Sixième vitesse: 1/6.712
Rapport final de transmission 16/43

Installation Electrique

Tension de l’installation 12V
Alternateur 350 W à 5000 tours/min
Batterie 12 V – 8.6 Ah

Dimension et Poids

Empattement 1380 mm
Longueur totale 2060 mm
Largeur max 725 mm
Hauteur de la selle 805 mm
Garde au sol 125 mm
Chasse 99 mm
Poids à sec 173 Kg
Capacité du réservoir de carburant 16 L – Réserve 5L

Performances

Vitesse max* 260.0 km/h

Cadre

Type Treillis tubulaire en acier ALS
Plaques laterales matériaux en alliage d’aluminium

Suspension avant

Type Inversée fourche hydraulique téléscopique avec amortissement de rebond et compression avec ajustements séparé externe de la précharge du ressort
Ø Tiges 43 mm
Course sur l’axe jambes 125 mm

Suspension arrière

Type Mono-amortisseur progressif avec amortissement du rebond et de la compression (haute/basse vitesse) et ajustement de la précharge du ressort
Bras oscillant monobras: matériau En alliagae d’aluminium
Débattement 123 mm

Freins

Avant Double disque flottant (Ø 320mm) de diamètre radial.
Etrier de frein avant Radial avec 4 pistons – Ø 32 mm
Arrière Disque simple en acier Ø 220 mm
Etrier de frein arrière Avec 2 pistons – Ø 34 mm

Roues

Avant: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium forgé 3.50″ x 17″
Arrière: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium forgé 5.50″ x 17″

Pneus

Avant 120/70 – ZR 17 M/C (58 W)
Arrière 180/55 – ZR 17 M/C (73 W)

Carrosserie

Matériaux Thermoplastiques
Scrambler Classic
PREVIOUS POST
2015 BMW R1200GS
NEXT POST