MV Agusta Rivale

La Rivale 800 redéfinit le concept d’une deux roues exclusive. La conception et la technologie passant du moteur à l’électronique font de cette motocyclette une expérience émotionnellement gratifiante.

Le moteur trois cylindres en ligne révolutionnaire est le cœur de ce modèle roadster ultra polyvalent, membre de la grande famille MV Agusta. Merci à son ergonomie développée spécifiquement pour assurer le confort ainsi qu’un contrôle parfait en toutes conditions.

Le Moteur
Le moteur trois cylindres en ligne entièrement conçu et fabriqué par MV Agusta, devient un classique authentique grâce à ses performances et à son efficacité. D’autres moteurs trois cylindres sont présentement introduits sur le marché : aucun d’eux ne peut égaler la compacité extraordinaire qui caractérise le moteur MV Agusta ni les solutions techniques utilisées sans faire de compromis. Le bloc moteur à pont fermé utilise un procédé de fabrication coulé à refroidissement; les circuits de refroidissement et de lubrification liquide sont intégrés dans le moulage du bloc moteur,  afin de réduire considérablement l’encombrement du moteur tout en offrant la qualité, l’apparence et le design supérieur propre aux MV Agusta.

L’excellence technologique de ce moteur est reconnaissable par son poids (seulement 52 kg) et son vilebrequin contrarotatif utilisé en Moto GP : Introduit pour la première fois sur des modèles de série par MV Agusta, est en mesure d’offrir un meilleur équilibre lors de la conduite et de réduire l’inertie lors des changements de direction, tout en augmentant la maniabilité du véhicule. Double arbre à cames en tête avec disposition de quatre soupapes par cylindre; l’admission et l’échappement ont étés conçus spécialement pour la Rivale selon les performances du modèle. La transmission à six rapports extractible est un bel exemple de l’excellente ingénierie de ce modèle et est équipée d’une assistance au passage des vitesses électronique (EAS) boîte de transmission électronique pour offrir un passage de vitesse rapide; la motocyclette est équipée d’un embrayage hydraulique multidisque ainsi que d’une commande d’embrayage sans efforts. La valeur de la puissance et du couple ont été spécifiquement définis pour améliorer la dynamique de la Rivale, faisant de celle-ci une expérience purement passionnante.

Ce moteur trois cylindres en ligne dispose d’une versatilité exceptionnelle – capable de produire 148 BHP @ 12,000 rpm sur la MV Agusta F3 800 super sports assure une performance constante et exaltante de 125 BHP @ 12,000 rpm, un couple maximal de 84 Nm @ 8,600 rpm. La Rivale assure une performance constante à toutes les révolutions ainsi qu’une réponse très rapide de la poignée d’accélération électronique.

Électroniques

La plateforme MVICS (Motor & Vehicle Integrated Control System), (système de contrôle moteur intégré) a été conçue pour devenir un repère dans le développement des projets trois cylindres de MV Agusta. Grâce à une gestion cohérente et intégrée, tous les paramètres de contrôle électronique de la motocyclette peuvent être gérés et coordonnés facilement et efficacement, augmentant ainsi la performance et l’optimisation de l’efficacité thermodynamique sous toutes conditions.

L’accélérateur électronique ”Ride-by-wire” et le tableau de bord compréhensif représente l’interface entre le pilote et la plateforme MVICS. Les contrôles au guidon permettent au pilote d’intervenir sur une large gamme de modifications ainsi que sur les paramètres de sécurité. La modification et la sécurité sont les objectifs opérationnels de la plateforme MVICS laissant la possibilité au pilote de choisir entre quatre différentes cartographies moteur : les trois premiers sont prédéfinis : sport, usage de route normal et conditions de route glissante ou mouillée; le quatrième permet de personnaliser chaque paramètre par le pilote, assurant ainsi la performance parfaite selon le pilote et selon les conditions.

La réponse du moteur, la limitation de révolution, la réponse du couple moteur et la sensibilité du frein moteur sont des paramètres pouvant être personnalisés via la plateforme MVICS.  Celle-ci comprend aussi 8 niveaux de contrôle de traction avancée qui ont été soigneusement définis pour assurer le meilleur résultat en terme de puissance sur la route et ce même dans des conditions routières critiques.

Dynamique
L’une des caractéristiques fondamentales de ce projet trois-cylindres est son châssis fabriqué de tubes ALS et de plaques en alliage d’aluminium. La section avant fut fabriquée avec des tubes en acier pour assurer une conception suffisamment flexible, qui a conduit à la production de la dynamique de la Rivale. Des plaques en alliage d’aluminium complètent la structure arrière du châssis, sujette à des charges de torsion lourdes en raison du bras oscillant plus long. Le bras oscillant est l’un des choix stratégiques de la conception de ce projet : très long si l’on compare avec l’empattement extrêmement compact de la motocyclette (seulement 1,410 mm) et fourni la traction nécessaire ainsi qu’un rendement optimal selon toutes les conditions. Les caractéristiques spécifiques de la Rivale ont conduit au développement d’un châssis ”ad hoc” : la pente fut augmentée de 0.5* comparativement à la F3 675 et à la 800 ainsi que de 0.5* comparativement à la Brutale 675 et 800.

L’augmentation de la course de la suspension est un autre facteur clé de ce modèle : la fourche inversée assure une course de 150mm permettant  de redéfinir ainsi la distribution du poids. Afin d’obtenir une meilleure performance dynamique, la cinématique de la suspension arrière a été ajustée de sorte que la roue a une course de 130mm. La position de conduite apporte une dynamique efficace sans compromettre le confort. Le guidon est rapproché du pilote pour une configuration idéale, tout en assurant un contrôle complet de la motocyclette ainsi qu’un transfert de poids vers l’avant pour une précision dans les courbes accrues. Le système de freinage consiste en une paire de disques flottants Brembo de 320mm avec étriers à quatre pistons de 32mm; à l’arrière, la motocyclette est équipée d’un disque de 220mm ainsi qu’un étrier à double pistons de 34mm, le tout jumelé avec le système ABS Bosch 9 plus.

Interface du pilote

Le nouveau tableau de bord fut conçu et produit pour la Rivale; entièrement digital avec un écran plus large dans lequel la vitesse ainsi que la révolution sont indiqués. La polyvalence du tableau de bord permet au pilote de choisir les informations à afficher, la cartographie de la réponse moteur, la vitesse sélectionnée, le niveau du système de traction et la température sont eux toujours indiqués.

Grâce à la technologie utilisée pour l’écran, la visibilité est assurée peu importe la luminosité. Les commandes au guidon ont été conçues selon les principes d’ergonomie et de rationalité, chaque bouton est accessible aisément et les leviers sont ajustables. Les robustes contrôles aux pieds sont fabriqués d’aluminium léger et ont été conçus spécialement pour la Rivale. Les repose-pieds ont été additionnés d’un protecteur en caoutchouc pour réduire la vibration, tout en gardant une excellente adhésion avec les bottes de motocyclette et même les chaussures régulières.

Fiche Technique

Moteur

Type Trois cylindres, 4 temps, 12 soupapes
Distribution “D.O.H.C”
Cylindrée totale 798 cm3
Taux de compression 13.3:1
Démarrage
Alésage par course 79 mm x 54.3 mm (3.1 in. x 2.1 in.)
Puissance max.
aux tours/min (à l’arbre)
92 kW (125 CV) à 12000 tours/min
Couple maximum tours/min 84 Nm (8.6 kgm) à 86000 tours/min
Refroidissement Refroidissement avec radiateurs séparés pour liquide et huile
Allumage – Alimentation Allumage intégré, Système d’injection avec six injecteurs, unité de contrôle du moteur Eldor EM2.o, boîtier d’injection Mikuni, bobine avec technologie de détection des ions, contrôle des détonations et des ratés, contrôle de l’anti-patinage avec 8 niveaux.
Embrayage À l’huile, Multidisque, commande mécanique
Boîte de vitesse Cassette, six vitesse avec prise constante avec EAS (Electronic Assited Shift)
Rapport primaire 19/36
Rapport changement de vitesse Première vitesse: 13/37
Deuxième vitesse: 16/34
Troisième vitesse: 18/32
Quatrième vitesse: 19/30
Cinquième vitesse: 21/30
Sixième vitesse: 22/29
Rapport final de transmission 15/43

 

Installation Electrique

Tension de l’installation 12V
Alternateur 350 W à 5000 tours/min
Batterie 12 V – 8.6 Ah

Dimension et Poids

Empattement 1410 mm
Longueur totale 2070 mm
Largeur max 885 mm
Hauteur de la selle 881 mm
Garde au sol 142 mm
Chasse 104,5 mm
Poids à sec 178 kg (392.4 lbs.)
Capacité du réservoir de carburant 12,9 l

 

Performances

Vitesse max* 245.0 km/h

 

Cadre

Type Treillis tubulaire en acier ALS
Plaques laterales matériaux En alliage d’aluminium

 

Suspension avant

Type Fourche Inversée Marzocchi hydraulique téléscopique avec amortissement de rebond et compression avec ajustements séparé externe de la précharge du ressort
Ø Tiges 43 mm
Course sur l’axe jambes 150 mm

 

Suspension arrière

Type Mono-amortisseur progressif avec amortissement du rebond et de la compression (haute/basse vitesse) et ajustement de la précharge du ressort Sachs
Bras oscillant monobras: matériau en alliage d’aluminium
Course roue 130 mm

 

Freins

Avant Double disque flottant (Ø 320mm) de diamètre
Etrier de frein avant Radial avec 4 pistons – Ø 32 mm Brembo
Arrière Disque simple en acier Ø 220 mm
Etrier de frein arrière Avec 2 pistons – Ø 34 mm Brembo

 

Jantes

Avant: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 3.50 ” x 17 “
Arrière: matériaux / dimensions En alliage d’aluminium 5.50 ” x 17 “

 

Pneus

Avant 120/70 – ZR 17 M/C (58 W)
Arrière 180/55 – ZR 17 M/C (73 W)

 

Carrosserie

Matériaux Thermoplastiques
2017 DUCATI 1299
PREVIOUS POST
Scrambler Flat Track Pro
NEXT POST